À cause d’une fonctionalité réduite d’un scanner, mais certainement aussi à cause d’une facilité d’usage il est possible que lorsqu’on passe des documents dans le scanner non pas un fichier par document scanné est créé, mais un seul fichier qui comprend la totalité des documents scannés. Cette situation a été prévue dans Basecone de façon à ce qu’elle peut être modifiée afin de pouvoir traiter les documents.

Après la fourniture du fichier on retrouve le document sur la page d’accueil auprès du dossier sélectionné, qu’il soit fourni par l’application web ou par l’adresse email du dossier. Un simple clic sur le document montre déjà quelques propriétés du fichier : le nom du fichier, la provenance du fichier, la date et l’heure à laquelle ceci a eu lieu et le nombre de page que contient le fichier. Puisque le fichier contient plus qu’une page, une paire de ciseaux est montrée portant l’étiquette Diviser. 

Du côté droit de l’écran on voit la première page du fichier sélectionné. Dans le coin supérieur droit une barre d’actions est montrée à partir de laquelle on peut (de gauche à droite) :

  • Basculer la page dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
  • Basculer la page dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Agrandir l’affichage de la page au maximum
  • Réduire l’affiche de la page
  • Agrandir l’affiche de la page
  • Aller à la page précédente
  • Choisir un autre numéro de page
  • Aller à la page suivante

P.S.: Toutes ces actions se limitent à l’affichage ; jusqu’ici aucune modification n’a été apportée au fichier.

Après avoir examiné le fichier (qui peut être envoyé par quelqu’un d’autre) on pourra décider d’effectivement diviser le fichier par un clic sur les ciseaux qui fera apparaître un nouvel écran.

Cet écran montre plusieurs pages (si pas toutes) et offre la possibilité de mettre une rupture (symbolisée par les ciseaux) entre deux pages. La division se fait en cliquant sur la paire de ciseaux ; elle se transforme en bleu avec une ligne de rupture ; un deuxième clic remet la situation comme avant ; le Total des documents après division se modifie après chaque rupture mise ou enlevée.

Si on n’est pas certain de la nécessité d’une rupture entre les pages 4 et 5, un clic sur la page montre un aperçu du côté droit.

Si TOUS les documents contiennent une seule page, ou autrement dit si le fichier contient autant de pages que de documents, on peut optimiser cette manipulation en choisissant pour Diviser par page.

P.S.: Même après Diviser par page il est possible d’enlever une rupture ; dans cet exemple le résultat souhaité aurait été obtenu en choisissant pour Diviser par page et enlever la rupture entre la page 4 et la page 5.

L’écran montrant le résultat souhaité on confirme l’action à exécuter en cliquant sur le bouton Diviser (précédé des ciseaux) dans le coin supérieur droit.

On retourne sur la page d’ Accueil où le fichier d’origine a disparu et est remplacé par les documents comme déterminé par la division.

Chaque document porte maintenant le nom du fichier d’origine, suivi d’un tiret bas (underscore) et un chiffre.

Un simple clic sur chac’un de ces documents affiche comme Statut le nom de la personne qui a fourni le fichier d’origine ainsi que la date et l’heure de la fourniture, mais également le nom de la personne qui a divisé le fichier ainsi que la date et l’heure à laquelle cela s’est passé.

Ces documents sont maintenant prêts pour poursuivre leur chemin dans Basecone.

Heeft u het antwoord gevonden?